Bonjour à tous les rois de la sandalette !
Après plusieurs jours de réflexion, j’ai décidé de sauter la marche et de venir déposer ma candidature pour intégrer la Légion Romaine. Avant d’en expliquer les raisons et ma motivation, voici un petit curriculum vitae (çà fait tout de suite mieux que CV quand on est sur le forum romain^^) histoire de me présenter aux managers qui ne me connaissent pas :
Vince4657 (Vincent dans la vie de tous les jours), j’approche tranquillement la quarantaine, marié et père de 2 enfants : une fille de 16 ans et un garçon de 12 ans qui louche de plus en plus sur mon club^^. J’habite dans une petite commune du Lot proche de Cahors. Pour la petite anecdote il s’agit de la commune où résident les parents de Fabien Galthié, notre sélectionneur national de rugby. Mon épouse est d’ailleurs au conseil municipal avec son père qui est le maire de notre village. On croise régulièrement Fabien quand il vient dans le secteur.
Après 11 ans passés dans l’armée en tant que sous-officier dans un régiment d’hélicos en Moselle, je suis revenu aux sources dans le Lot en bossant pendant 6 ans en grande distribution en rayon liquide (un chemin tout tracé pour un ancien mili). J’ai quitté ce monde de fous depuis un an pour bosser dans une exploitation agricole familiale où travaille déjà mon épouse depuis notre retour dans le sud-ouest. Avec nos patrons (qui sont plus des parents secondaires) nous sommes producteurs de canards. Nous faisons tout de A à Z directement à la ferme : élevage, gavage, abattage, transformation, commercialisation.
Nous travaillons donc en direct avec des marchés hebdomadaires, des salons, des marchés gourmands, notre site internet, notre casse-croute à la ferme l’été. Bref pour un gars qui voulait revenir aux sources, je suis plutôt servi. Si vous avez besoin d’un bon foie-gras, d’un confit, d’un magret frais ou encore d’une saucisse sèche de canard je suis votre homme ! (un petit peu de pub gratos ça fait jamais de mal !).
De par mon vécu et mes origines, je suis un grand fan de sport en général. Foot bien sûr mais également rugby. Supporter du Stade Toulousain, je suis également un grand fan de Sapiac (pour les spécialistes) ou Montauban (pour les novices) où on se retrouve en famille forcement en place pesage pour râler après l’arbitre et boire une bière. Je conseille à tous les gens qui ont des aprioris sur l’ovalie d’aller un jour assister à des matchs de phases finales, l’ambiance est tout simplement géniale ! J’amène depuis plusieurs années mon fiston à la finale de pro D2 pour l’accession en top 14 : voir 10 000 catalans envahir un stade ou 8000 basques chanter la Pena Baiona c’est un régal !
Bon je pensais faire court c’est raté, mais bon je ne suis pas d’un naturel peu bavard
Place à VF : je dirige le Team Lotois 2.0 depuis janvier 2020 et un soir d’insomnie en Martinique dû au décalage horaire. 2.0 car comme beaucoup de managers, j’ai repris le jeu après plusieurs années d’arrêt. Pour les historiens et spécialistes du jeu, mon premier club portait le même nom (idem pour le pseudo). Avant d’arrêter j’étais N9, full infras et je me battais pour le titre de D1 Midi-Pyrénées.
Mon parcours entente se résume au suivant : les Experts Pro Oise (EPO) à mes débuts pour suivre mon beauf qui joue également à VF. Les Melting Pot’s (MP’s) ensuite après l’arrêt des EPO. Fan de bières, j’ai rejoint Misha et sa sœur Ali à la CSC pendant de nombreuses saisons. Pour finir un passage à la BV et chez les Fouines avant de stopper. A la création de mon second club j’ai rejoint naturellement la CP pour retrouver d’anciens compagnons de route.
Au premier comme au second passage sur le jeu, j’ai occupé quasiment tous les postes : président (encore actuellement de la CP B), trésorier, sélectionneur, administrateur forum, animateur forum, membre du conseil. Je ne conçois pas d’être dans une entente sans y participer. Je préfère être actif que passif car l’ennui ou la passivité sur ce jeu se résume bien souvent à un arrêt.
Depuis deux saisons, nous avons opté pour une restructuration chez les CP. Bien que les choses évoluent, j’ai l’impression que j’arrive au bout de mon aventure dans l’entente et que les choses n’avancent pas assez vites ou du moins pas dans le sens où je les vois. Je ne dénigre absolument pas la Chope qui reste pour moi mon entente « de cœur » mais aujourd’hui et pour maintenir une dynamique sur le jeu, j’ai envie de tenter une autre aventure.
Certains me disent : pourquoi aller chez les LR ? Ils sont déjà au top, ils ont déjà tout, tu ne trouveras pas ce que tu recherches. Moi je me dis : et pourquoi pas ?
Si une entente reste au top c’est qu’elle évolue tout le temps, qu’elle se réinvente, bref qu’elle reste animée en permanence. Il y a donc des pistes intéressantes et des objectifs qu’y peuvent m’intéresser dans ce projet alors pour une fois avant de penser aux autres sur le jeu, je vais penser à moi et tenter une aventure différente.
A travers l’entente, je recherche avant tout un esprit de camaraderie (normal pour un ancien militaire) où règnent la bonne humeur, l’entraide et le partage. Je recherche également des moyens de communications (forum, discord) animés, où l’on a plaisir à venir lire un post de conseil tactique, à valider une grille de pari sportif ou encore à venir tchaper avec un membre à une heure décalée. J’irai même plus loin à partager des infos, des bons plans extra-vf (conseil pour une fiche d’impôt, tuyau pour la location d’un gite, ristourne pour un ticket d’entrée, covoiturage, la liste est longue). C’est une piste qui m’intéresse bien, il n’y a que VF dans VF !
Dans un second temps, je recherche un projet individuel pour mon club en corrélation avec le collectif de l’entente. J’ai fait en sorte sur les 15 premiers mois de poser un socle solide au niveau des infras. Celles-ci sont toutes au niveau 10 à l’exception de la chaîne TV que j’ai bloqué au niveau 8 et 4M d’audience car les deux derniers niveaux me semblent longs à rentabiliser pour le moment. Désormais, je voudrais mettre en place un projet bien cadré pour évoluer au fil du temps et des saisons et en fonction du travail. Avec une grosse activité en novembre-décembre et juillet-aout au travail, je me dis que je pourrais alterner deux procédés :
1° / Un procédé sur de la formation pour des partenaires et de la participation à la CDML sur la période très forte en activité
2° / Un procédé sur de la compétition avec de l’aide de partenaires sur les périodes creuses.
Concernant la projection :
1° / Sur le court terme : mettre de l’argent de côté, lui faire des petits, faire de la formation à outrance dans le cadre de partenariat pour augmenter ma cagnotte et aider les managers de l’entente. En parallèle aider l’entente via de l’animation sur le forum, prendre mes marques et me faire une petite place.
2° / Sur le moyen-long terme : avoir un budget conséquent pour construire une belle équipe compétititve via de la formation et à mon tour envoyer des jeunes en formation via du partenariat pour renvoyer l’ascenseur vers les clubs en évolution et maintenir ma dynamique. Prendre éventuellement un peu plus de responsabilité au sein de l’entente.
Voilà je ne vais pas faire beaucoup long, le pavé est déjà pas mal. J’espère que mon profil et ma candidature vous intéresseront mais pour avoir déjà discuté avec Aloisio, Titi, Zeb ou travailler sur de la formation avec Friquent, Mike ou Khalab, je me dis que je ne suis pas en territoire hostile ou inconnu.
Vince
PS : j’ai même déjà un nom à rajouter à mon club si je deviens légionnaire : Le Team Lotois deviendrait le LR / Uxellodunum & Team Lotois. Uxellodunum étant un oppidum gaulois situé dans le Quercy où eut lieu une des dernières batailles des Gaules. Uxellodunum est depuis longtemps une bataille rangée d’historiens et de politiques qui revendiquent tous le lien précis de la bataille racontée dans les récits de Jules César.